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Entreprise Services

7 bonnes pratiques pour gérer un projet multicloud

Étant donné que les différents services de cloud public possèdent leurs propres ensembles de fonctionnalités et protocoles d'accès, la gestion d'un environnement multicloud peut s'avérer plus compliquée que celle d'un environnement à cloud unique.
Avec DIB France, (re)découvrez 7 bonnes pratiques en gestion multicloud pour vous faciliter l’IT.

1. Se fixer des objectifs réalistes avant la migration

Une bonne préparation est essentielle pour tirer pleinement parti des avantages du multicloud.  En premier lieu, identifiez la plateforme qui fonctionne le mieux pour chaque application et hiérarchisez vos besoins lorsqu'il n'y a pas de correspondance exacte.
Pour réussir la migration vers un environnement multicloud, vous devrez disposer des bonnes personnes et des bonnes compétences tout en fixant des objectifs à 12, 24 et 36 mois. Ces objectifs doivent être flexibles afin de tenir compte de l'évolution du paysage du cloud.

2. Sécurisez le réseau

L'approche de sécurité réseau « castle-and-moat » (sic) est largement adoptée par les entreprises en situation de Cloud unique. Les contours du réseau sont sécurisés et l’on suppose qu’une fois identifié un utilisateur peut circuler librement au sein du réseau.
Dans une situation de multicloud, cette approche n’est pas envisageable car le périmètre du réseau n’est pas soumis à un même niveau de contrôle. Une approche « Zero-trust » qui sécurise la navigation à l’intérieur du réseau. Les entreprises ayant adopté cette pratique ont constaté que l'ensemble de leur environnement informatique était devenu plus sûr.

3. Collectez et consolidez les données

La supervision d’un environnement multicloud ainsi que l’utilisation optimale des données dans ce contexte requiert une console performante. Précisément, elle doit permettre à l’administrateur réseau de visualiser depuis un seul écran l’ensemble de son environnement, consolidé.
En s’appuyant sur les seuls outils de gestion et système de reporting proposés par les fournisseur Cloud, les entreprises se retrouve trop souvent avec un ensemble de données disparate et partiel qui ne donnent pas de visibilité de l’écosystème Cloud dans son ensemble.

4. Évaluez les environnements

Les plateformes de gestion multicloud ne donnent pas seulement une image claire de l’écosystème de cloud, elles permettent également d'évaluer plusieurs environnements de cloud comme s'il s'agissait d'un seul. Cela aide à mieux identifier les inefficacités, les problèmes de sécurité et à définir la gouvernance.
Le fait de disposer de toutes les données à un seul endroit présente un autre avantage : plus de précision lors de l’analyse des données, ce qui permet d'établir des prévisions, des planifications et des budgets plus précis. D’autre part, Les rapports sont en plus lisible pour vous aider à répondre rapidement aux questions sur l'utilisation, les performances, la sécurité et les coûts.

5. Dimensionnez et optimisez

Il s'agit d'une bonne pratique dans tout type d'environnement de Cloud computing. Elle est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre sans un ensemble complet de mesures, vous donnant une visibilité totale de votre environnement multicloud. Sans une visibilité totale, il est plus difficile d'identifier les données froides et les ressources sur-provisionnées.
Cependant, l'optimisation ne consiste pas seulement à réduire les coûts. Vous devez également optimiser les performances, une tâche rendue plus difficile si différents composants d'une même application sont hébergés sur différents clouds. Une plateforme de gestion multicloud peut vous aider à mieux comprendre vos données.

6. Planifiez les tâches quand vous le pouvez

La programmation de scripts est une bonne pratique standard dans toutes les entreprises présentes dans le cloud, car elle crée un modèle régulier d'analyse de l'utilisation des ressources et d'investigation des événements de sécurité non critique. La programmation des heures de démarrage et d'arrêt des ressources hors production peut également réduire considérablement les coûts du cloud.
Le fait de laisser les ressources de non-production fonctionner alors qu'elles ne sont pas nécessaires est l'une des principales causes de gaspillage du cloud. Si l'écriture de scripts de programmation est une solution à ce problème, la programmation des heures de démarrage et d'arrêt via une plateforme de gestion du cloud est plus rentable et plus flexible.

7. Automatisez autant que possible

La gestion d'un environnement multicloud n'est pas facile, c'est pourquoi il est dans votre intérêt de tirer parti de l'automatisation basée sur des politiques dès que possible. En créant des politiques qui vous alertent en cas d'augmentation des coûts, de ressources sur/sous-utilisées et de mauvaise configuration des actifs, le rôle de gestion est simplifié.
L'automatisation basée sur des politiques peut également résoudre les problèmes liés au non-respect des politiques de sécurité du cloud par les employés.