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Entreprise Hébergement

Dépenses inutiles dans le cloud : peut-on faire des économies ?

Le manque de compétences, le surdimensionnement des ressources ainsi qu’une mauvaise utilisation du cloud engendre un surcout non négligeable chez de nombreuses entreprises. Si les responsables IT estiment que le coût du cloud est élevé, c’est peut être parce qu'ils choisissent les mauvaises formules.

 

Le premier paramètre qui est mis en avant concernant le cloud est son coût. Les entreprises envisageant de migrer vers ces plateformes peuvent changer d’avis à la lecture des témoignages de leurs pairs. Pourtant, un bonne appréhension des besoins et un paramétrage sur mesure, ces solutions de stockage permettent de réaliser de belles économies.

 

Une étude réalisée par Forrester pour le compte de HashiCorp auprès de plus de 1000 décideurs IT à travers le monde a permis de mieux comprendre les dépenses cloud des entreprises. Plus de 94 % des responsables interrogés déclaraient que leur entreprise dépense des sommes importantes et évitables dans le cloud.

Pourquoi les entreprises dépensent-elles autant dans le cloud ?

Les raisons principales de cette sur-tarification des solutions cloud sont les suivantes :

  • Une sous-utilisation des plateforme de stockage ;
  • Un sur-provisionnement des ressources mises à disposition dans le cloud
  • Le manque de compétences en infrastructure cloud.

En plus de ce mauvais paramétrage, les interventions manuelles pour la gestion de ces plateformes représentent, elles aussi, une grande source de dépenses.

Le multicloud, le choix pour un cloud sur mesure

La majorité des entreprises interrogées pour l’étude déclaraient utiliser une infrastructure multicloud pour la gestion de leurs données. Parmi les personnes interrogées, 21 % envisageaient une migration vers une architecture plus flexible au cours de l’année à venir. Les entreprises qui utilisent le multicloud sont nettement plus satisfaites de cette solution.

Bien que le passage vers le cloud soit de moins en moins recherché par les entreprises, de nombreux facteurs poussent les intéressées à choisir cette solution plutôt que d’autres, parmi eux :

  • Une meilleure sécurité de données ;
  • Une gouvernance facilitée ;
  • Une évolutivité sur mesure ;
  • Coûts réduits.

Qui s’occupe du cloud des entreprises ?

Une grande partie des responsables d’entreprises déclarent qu’ils dépendent de spécialistes IT pour la prise en charge et la mise au point d’une stratégie cloud. Ces spécialistes s’occupent, entre autres, de l’adaptation des services cloud aux besoins de l’entreprise, du partage des politiques, ainsi que la sécurité des plateformes de stockage.

Pour de nombreuses infrastructures, le manque de compétences en cloud est la principale motivation à l’adoption d’une stratégie multicloud. Grâce à la gestion facilitée des données, l’automatisation des tâches ainsi que les mises à jour de protocoles de sécurité, le multicloud l’emporte sur les autres solutions à gestion manuelle.

La grande majorité des responsables IT affirme que la sécurité est la clé du succès du multicloud.

La solution Cloud In One de DIB France

Conçue comme une solution de modernisation via le Cloud, l’offre Cloud in One de DIB France permet à toute entreprise de gagner en agilité, en flexibilité, en disponibilité et en sécurité pour permettre à leurs collaborateurs de travailler efficacement où qu’ils soient et depuis n’importe quelle machine.

La simplicité est le maître mot de l’offre Cloud in One. Une PME qui veut basculer serveurs et postes dans le Cloud doit traditionnellement combiner de nombreux services de gestion des identités, d’hébergement de serveurs et d’hébergement des postes dans le Cloud. Elle doit apprendre à naviguer dans les méandres des offres des opérateurs Cloud pour assembler les différentes briques. Puis les combiner de façon optimale. Une combinaison qui n’est pas simple à mettre en œuvre car elle requiert de multiples compétences. Il faut ensuite configurer les machines, préparer les images système des postes, paramétrer les services et s’assurer de la sécurité des différents éléments. 

C’est toute cette complexité à la fois technique et organisationnelle que l’offre Cloud in One veille à masquer.

Avec des formules simples et un configurateur interactif, l’entreprise choisit simplement le nombre et le type de postes virtuels qu’elle désire, l’infrastructure nécessaire pour le partage des fichiers s’ajustant en conséquence. Quelques clics suffisent donc à paramétrer l’offre qui est alors très rapidement opérationnelle.