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Entreprise

Entretien avec Valéry Texier, Président Directeur Général de DIB France

Bonjour nous interviewons Valéry Texier, Président Directeur Général de DIB France.
Entretien avec Valéry Texier, Président Directeur Général de DIB France
Quels ont été les moments clés de l’année pour DIB France et quelles sont vos priorités pour 2022 ?
C’est une année post covid qui a vu une forte croissance sur la demande d’infrastructure. Notre savoir-faire en la matière, renforcé ces 3 dernières années, nous a permis de tirer parti de la généralisation du télétravail et de l’accélération des investissements en stockage, sauvegarde et sécurité qu’elle a provoqué.
DIB France a notamment connu certains de ses plus beaux succès avec les technologies d’Hyperconvergence (HCI) et d’Hyperconvergence désagrégée (dHCI). Ces projets, qui englobent les aspects amonts de conseil et de dimensionnement ainsi que ceux avals d’intégration et de services, sont une véritable montée en gamme chez DIB et je suis convaincu qu’ils continueront à être des moteurs de croissance pour notre entreprise.
En parallèle, l’activité de distribution est restée dynamique malgré les difficultés du secteur sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement.
A l’avenir nous souhaitons continuer le développement de nos services d’intégration ainsi que notre force d’hébergement. A partir de la solution Cloud in One nous allons proposer de nouveaux services comme le stockage, la sauvegarde et les plans de reprise d’activité.
 
Comment faites-vous face aux difficultés d’approvisionnement et quelles solutions sont à proposer ?
La pénurie de puces électroniques et de semi-conducteurs a touché le secteur dans son ensemble. Constructeurs, distributeurs, intégrateurs et utilisateurs en ont pâti, car ces pièces sont des composants dans la quasi-totalité des produits informatiques. Jumelé à une explosion de la demande, les prix se sont envolés et personne ne sait prédire un retour à la normale.
A l’échelle de l’entreprise, notre métier a brutalement changé, auparavant du « drop-shipping » (achat à la commande), nous avons dû redoubler d’anticipation et de créativité pour nos clients. Pour faire face à cette nouvelle donne, DIB a déployé un certain nombre d’actions.
En premier lieu, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de nos responsables de comptes. Ils et elles ont su maintenir une proximité avec leur clientèle et jouer de leur réseau auprès des fournisseurs pour trouver les solutions qui garantissent la viabilité des projets de nos clients.
En second lieu, la constitution de stocks sur nos meilleures ventes pour répondre à la demande quotidienne et garantir des prix figés dans un contexte haussier.
En dernier lieu, une collaboration spécifique avec certains de nos clients pour les aider à constituer leurs propres stocks tout en préservant leur trésorerie.
Pour finir j’ajouterai que les solutions d’hébergement et de virtualisation de poste de travail constituent également une réponse aux difficultés d’approvisionnement. Certaines entreprises l’ont déjà compris, d’autres sont en passe de faire appel aux compétences de DIB France à ce sujet.
 
Quels changements et quels nouveaux besoins informatiques avez-vous pu constater chez vos clients ?
Conséquence du télétravail, la demande pour les postes mobiles excède largement celle pour les postes fixes. Mais, si le nomadisme a fait de l’ergonomie et de l’accessibilité du poste de travail des préoccupations centrales pour les utilisateurs, il pose un réel enjeu de sécurité et de gestion pour les équipes IT.
En réponse, DIB propose une solution qui permet de travailler de n’importe quel endroit avec n’importe quel appareil tout en garantissant la sécurité des données de l’entreprise. En centralisant toutes les ressources au niveau du serveur, cette solution apporte également de la sérénité aux équipes IT puisqu’elles peuvent gérer l’ensemble du parc et de l’infrastructure à partir d’une seule console.
 
Quelles sont les tendances actuelles du Cloud et quels sont les services proposés par DIB France ?
Nous distinguons deux comportements d’achat de services Cloud. Certains font le choix de services tout-en-un tandis que d’autres investissent dans chacun des services individuellement. D’une manière générale, je considère les technologies du cloud comme un opportunité et DIB-France est en mesure de répondre aux deux types de comportement d’achats cités ci-dessus.
Notre offre phare, Cloud in One, intègre stockage, sauvegarde, sécurité et infrastructure tout-en-un, sans complexité pour le client. Les directions des services d’information sont soutenues par les équipes de DIB France et n’ont plus d’intervention à faire pour maintenir et sécuriser l’infrastructure mais elles conservent la main pour superviser l’ensemble de leur infrastructure depuis une seule console et peuvent faire évoluer le nombre d’utilisateurs en d’un simple clic.
Parallèlement, la demande pour de l’espace de stockage et la sauvegarde évolue tous les ans et de manière soutenue. Dans le flot des offres, DIB France se différencie en proposant des technologies innovantes. Par exemple, certains de nos clients ont fait le choix du stockage « ordonné ». Cet ordonnancement facilite l’exploitation de données et offre une granularité de lecture au niveau de l’arborescence et sans lequel des millions de points de données restent inexploités.
 
Vous avez racheté DIB France en 2020, l’entreprise est en forte croissance. Pour que les lecteurs puissent vous connaitre un peu plus, de quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui au niveau personnel et professionnel ?
Ce rachat a été long mais nous progressons sur plusieurs axes. D’une part, nous avons déménagé dans de nouveaux locaux, changé de charte graphique, de site internet, remodelé notre ERP et fait l’intégration de notre comptabilité dans notre ERP ; Ce sont de gros chantiers dont nous avons commencé à voir les fruits et qui, pour certains, sont prolongés.
D’autre part, le développement commercial de DIB a complétement changé. Initialement porté uniquement sur la distribution nous mettons désormais l’accent sur trois piliers : la distribution, le service et l’hébergement. Résultat, notre activité est en croissance. En effet nous avons accru notre capacité à accompagner la réflexion de nos clients comme TF1, INEO, Dassault ou encore TowerCast sur des projets d’infrastructure et de réseau conséquents.
D’importants changements ont eu lieu ces trois dernières années chez DIB, grâce à l’équipe et aux recrutements, nous avons eu la chance d’avoir de jeunes collaborateurs talentueux qui sont venus contribuer à l’évolution de la société. 
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