chargement en cours merci de patienter
Entreprise Services

Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à choisir le NaaS ?

La pandémie a contribué à la généralisation du télétravail. Si les collaborateurs sont désormais retournés au bureau, la tendance actuelle est au travail hybride. Cette nouvelle norme mise sur une combinaison équilibrée entre le présentiel et le travail à distance. Une grande part des collaborateurs partage aujourd’hui son temps entre le bureau et le domicile.

Les accès à distance au réseau d’entreprise permettent ce type de flexibilité, à condition que les services informatiques mettent en œuvre les stratégies indispensables à la gestion et à la sécurisation des infrastructures. Dans ce contexte, les réseaux NaaS, pour Network as a Service, ont un rôle de premier plan à jouer.

Pourtant, certaines entreprises hésitent encore à franchir le pas. Les atouts du Naas devraient être de nature à les décider à s’engager dans une stratégie de création de valeur, de développement et d’innovation.

Pourquoi choisir un NaaS ?

Les réseaux NaaS offrent une solution à la fois flexible et agile permettant de répondre de manière optimisée aux besoins des entreprises. Ces dernières se trouvent aujourd’hui face à de nouveaux défis. Il s’agit de faciliter l’accès aux données en situation de mobilité et lors du travail hybride, tout en garantissant une sécurité optimale et le respect du RGPD.
 
Dans le cadre du travail hybride, les réseaux d’entreprise sur site sont sollicités à la limite de leurs possibilités. Les anciennes structures sont souvent insuffisantes. C’est un problème que le télétravail a contribué à mettre en évidence et les responsables informatiques ont été confrontés durant la pandémie aux plaintes des utilisateurs bloqués par les performances limitées des réseaux classiques.
 
De nombreuses entreprises ont pris conscience du problème et de la nécessité de moderniser leurs infrastructures réseau, en s’appuyant sur les ressources de l’intelligence artificielle, sur les technologies d’apprentissage automatique et sur des modèles de consommation flexibles basés sur l’utilisation du cloud. Les enjeux sont de taille, puisqu’il s’agit de dégager un avantage concurrentiel, en répondant efficacement aux nouveaux défis. L’étude IDC 2022 montre ainsi qu’environ un tiers des entreprises ont déployé une solution NaaS tandis que 35 % envisagent de le faire dans un avenir proche. Il reste à convaincre les autres.
 
Pour relever les nouveaux défis et sécuriser les données sensibles, les sociétés de toute taille ont intérêt à adopter les modèles NaaS. Ces derniers sont taillés sur mesure pour leur permettre d’équilibrer les coûts de leur infrastructure IT et ainsi éviter une explosion des frais liés à la croissance de leur réseau.

Les avantages financiers d’un NaaS

Dans un système NaaS, les services réseau sont mis à disposition virtuellement, via Internet, par le biais d’un contrat de prestation. Le système IT gagne en agilité tandis que l’entreprise économise sur les coûts, grâce à une offre ciblée sur ses besoins, qui évolue au fil de la croissance de l’activité.
 
L'un des principaux avantages du NaaS est la possibilité d'adapter le prix de manière flexible en fonction de la croissance. Ce financement flexible permet aux entreprises d’évoluer au fil des fluctuations de la demande et du marché. De cette manière, les NaaS facilitent et soutiennent l’innovation. Ils permettent d’optimiser les performances du réseau et l’expérience utilisateur grâce à une organisation souple basée sur le cloud.
 
Le NaaS permet à l’entreprise de mieux maîtriser le cycle de vie des équipements, grâce à l’upcycling ou au recyclage des appareils. Les anciens terminaux peuvent être transformés en clients légers, au lieu d’être jetés. Concernant le déploiement des mises à jour, elles sont aussi plus rapides, moins coûteuses, plus efficaces. L’écosystème informatique de l’entreprise est optimisé, par une meilleure mise en œuvre des technologies matérielles et logicielles.
 
Le système d’abonnement permet de maîtriser les dépenses allouées aux systèmes IT, mais aussi de réduire les coûts en personnel. Une grande partie des procédures peut être externalisées et l’entreprise n’a plus besoin de payer des spécialistes sur site. La gestion est proactive et s’appuie sur les compétences d’experts réseau, qui assurent à distance la surveillance des performances et de la sécurité. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent être déployés vers de nouvelles missions, là où ils pourront contribuer à une logique de création de valeur et d’innovation.

Le NaaS : une solution taillée sur mesure pour les défis d’aujourd’hui

Les solutions NaaS s’appuient sur la mise à disposition des entreprises d’une plateforme unique, simple à utiliser, disponible 24 heures sur 24, où que l’on se trouve. Il s’agit d’une réponse flexible et conviviale aux problématiques du travail à distance. De plus, la technologie NaaS minimise le risque opérationnel et fournit une protection avancée des données stratégiques.
 
En ce sens, elle répond à une autre préoccupation majeure mise en évidence durant la pandémie : celle de la sécurité des bases de données et du réseau d’entreprise lors de l’accès à distance. En accélérant le déploiement de nouvelles fonctionnalités, le NaaS améliore la sécurité et garantit un état optimal du réseau. Il permet de répondre aux besoins de différents secteurs d'activité et protège les entreprises contre les failles de sécurité causées par des appareils ou des configurations obsolètes.
 
Grâce au NaaS, les équipes peuvent plus facilement placer le client au centre de leurs préoccupations. Elles peuvent adopter une logique orientée projet, créer de la valeur et cultiver l’innovation. Le NaaS permet ainsi aux entreprises de repenser leurs objectifs commerciaux, en offrant des avantages notoires dans les domaines technologiques, opérationnels et financiers. Il améliore la gestion et l’exploitation des données, en mettant à disposition des professionnels des outils d’analyse performants. En somme, l’entreprise peut désormais se concentrer sur ses clients, afin de développer son chiffre d’affaires.
 
De plus, les solutions NaaS s’inscrivent dans une perspective de développement durable. L’élimination des anciens terminaux est coûteuse pour les entreprises. C’est pourquoi les offres NaaS comprennent la réutilisation ou la mise au rebut écologique du matériel. De cette manière, les entreprises peuvent atteindre plus aisément leurs objectifs en termes de développement durable.
 
Certaines sociétés peuvent encore se révéler réticentes à l’adoption d’un NaaS. C’est alors aux commerciaux qu’il revient de présenter les nombreux atouts de la solution, en montrant aux responsables des entreprises quels bénéfices ils peuvent en tirer : réduction des coûts et du temps à consacrer à l’infrastructure, risques mieux maîtrisés, sécurisation des données, meilleure expérience utilisateur. Les commerciaux et les spécialistes des solutions NaaS auront aussi à cœur de conseiller les responsables en entreprise sur la solution la mieux adaptée aux besoins de leur société. N’oublions pas que la particularité du NaaS est d’être une solution entièrement personnalisable.