chargement en cours merci de patienter
Partenaires Entreprise

Pourquoi une certification HP Amplify Impact ?

Cela fait plusieurs années que les entreprises ont entrepris leur transformation digitale. Il est temps désormais d’inscrire cette dynamique dans des perspectives écologiques et durables. DIB France a récemment validé la certification HP Amplify Impact – Sustainability Sales Fundamentals 2022 et rejoint les partenaires HP engagés dans le développement durable. Mais en quoi consiste exactement le programme HP Amplify Impact ?

A la découverte d’HP Amplify Impact

HP s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de la planète. L’entreprise entend concilier, à travers son programme Amplify Impact, le développement des performances et la préservation des ressources. Dans ce but, HP a développé un pôle de connaissance et des bases de données pour assister ses partenaires dans leur transition vers des pratiques plus durables. En parallèle, l’objectif est de les aider à optimiser leurs performances et les opportunités de vente.
L’engagement d’HP en faveur d’une évolution des pratiques part d’un constat clair : l’impact des activités économiques sur la planète n’est pas viable sur le long terme. La consommation actuelle nécessiterait des ressources deux fois supérieures à celles de notre Terre. 68 % de la faune et de la flore ont disparu au cours des 50 dernières années. Pour autant, il n’est pas question de brider le développement des entreprises. Il convient à l’inverse de le concevoir autrement, en s’engageant pour la planète et en responsabilisant ses collaborateurs.
HP accompagne ses partenaires en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires à une économie verte, plus durable. Aujourd’hui, HP compte parmi les entreprises de pointe dans l’application des démarches écologiques.

Qu’est-ce que la green IT ou informatique durable ?

L’informatique durable désigne les produits et services technologiques respectueux de l'environnement. L’expression renvoie aussi aux efforts visant à utiliser les technologies de l'information et de la communication en ménageant au maximum les ressources. Les mesures correspondantes peuvent intervenir à chaque étape du cycle de vie d'un produit : de sa fabrication à son élimination.
Les débuts de l'informatique verte remontent aux années 1990. À l'époque, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a publié le label EnergyStar, qui identifiait les moniteurs et autres appareils informatiques à faible consommation d'énergie. Mais ce n'est que dans les années 2000 que le public a pris conscience de l'importance de l'informatique verte, car la consommation d'énergie et de ressources a considérablement augmenté avec la diffusion d'Internet et des terminaux correspondants.
Selon les estimations des experts en matière de développement technologique, la consommation d'électricité des centres de données augmentera de plus de 60 % entre 2015 et 2025. Et jusqu'à présent, seule une petite partie de l'énergie consommée est générée de manière durable. Les technologies de l'information sont responsables d'environ 2 à 3 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde et contribuent donc au changement climatique. L'impact environnemental du secteur informatique serait même plus important que celui des voitures et des motos.
Il existe heureusement de nombreuses mesures permettant de rendre la production, l'utilisation et l'élimination des technologies numériques plus durables, qu’il s’agisse de réduire la consommation de ressources et d’énergie lors de la fabrication du matériel informatique, d’allonger la durée de vie des équipements, de favoriser le recyclage ou d’utiliser des logiciels de management des ressources.

Pourquoi s’engager dans une démarche durable en entreprise ?

Nous avons vu qu’il s’agit d’une nécessité pour préserver les ressources. Mais la démarche apporte aussi un avantage concurrentiel certain. L'utilisation de l'informatique verte peut se révéler facteur de compétitivité. L'augmentation du prix des matières premières et de l'énergie fait exploser les coûts du matériel et des logiciels. De nombreux secteurs ont dès lors un intérêt économique à créer des structures informatiques qui préservent les ressources. La technologie durable soutient la croissance économique et garantit les emplois.
Un marketing orienté vers l’écologie, associé à l’expertise des entreprises, permet d’améliorer l’image de marque et contribue à convaincre les clients. Le problème est que les entreprises manquent souvent d'approches stratégiques pour mettre en œuvre l'informatique verte. Les différentes mesures devraient toujours être pilotées et coordonnées par un responsable compétent.
Chez DIB France, nous développons des solutions adaptées à vos différents besoins informatiques. Mais surtout, nous combinons cette approche orientée client avec une attention particulière pour le développement durable. C’est ce qui nous a conduits à choisir la certification HP Amplify Impact Sustainability.

IT et protection de l’environnement chez DIB France

La protection de l'environnement et le développement durable sont au cœur de la stratégie de notre entreprise. Nous veillons en particulier à la durabilité lors de la fourniture et du recyclage du matériel informatique, afin de réduire les émissions de CO2. Nous privilégions l’électricité verte. Nous concevons des infrastructures informatiques intelligentes, de manière à réduire les besoins en électricité des centres de données. Notre partenariat avec HP, dans le cadre de la certification Amplify Impact Sustainability, nous permet de valoriser les compétences de nos collaborateurs dans le domaine de l’IT verte.