chargement en cours merci de patienter
Services Hébergement

Travail hybride : êtes-vous réellement en sécurité ?

Le Covid-19 a instantanément transformé le monde des affaires, obligeant des millions de personnes à devenir des travailleurs à distance sans même s'y être préparés. Alors que nous nous adaptons à l'ère post-pandémique, les entreprises réfléchissent désormais à la forme que prendra leur lieu de travail à long terme et aux conséquences du travail hybride.

 

En outre, les entreprises doivent réfléchir à la manière dont elles peuvent s'assurer que leurs nouvelles méthodes de travail ne donnent pas aux pirates informatiques l'occasion d’exploiter les données des utilisateurs.

L’évolution du télétravail

On estime que les travailleurs à distance représentaient 32 % de l'ensemble des employés dans le monde à la fin 2021. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2019, où seulement 17 % étaient en télétravail. La technologie qui prend en charge la main-d'œuvre hybride fonctionne généralement sur une architecture, elle aussi hybride. Cette technologie est la fusion de logiciels, de matériel sur site et de traitement informatique qui fonctionnent aussi bien dans des Clouds publics que privés. Pour de nombreuses organisations, le passage soudain au travail à distance et à la technologie du cloud n’a pas laissé le temps d’envisager les implications à long terme liées à la cybersécurité.

Le changement avec le travail hybride est la décentralisation de l'informatique et l’extension du périmètre de l'entreprise. Les services informatiques doivent sécuriser le périmètre tout en veillant à ce que les travailleurs aient un accès transparent à un nombre croissant d'applications dans les Clouds publics et privés, ainsi qu’aux systèmes informatiques traditionnels stockés dans les locaux de l'entreprise.

Alors que le trafic de données sur les réseaux d'entreprise continue de croître et que l'infrastructure informatique Cloud devient plus dense et complexe, les entreprises sont face à de nouveaux défis en matière de sécurité. Comme preuve, 56 % des entreprises françaises estiment que le télétravail a ouvert la voie aux cyberattaques.

Coûts élevés suite aux violations de données

Le passage rapide aux opérations à distance et au travail hybride pendant la pandémie semble avoir entraîné des violations de données plus coûteuses. L'une des raisons pour lesquelles le travail hybride pose des problèmes de cybersécurité est que la surface d'attaque pour les cybercriminels est beaucoup plus grande.

Alors, comment les entreprises peuvent-elles réduire les risques de cybersécurité liés au travail hybride ?

Passer en revue et sécuriser les points d'accès

Les cybercriminels parcourent les réseaux des entreprises à la recherche de points faibles en matière de cybersécurité. Les points d'entrée utilisés sur des appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles, sont une cible privilégiée.

L’utilisation de logiciels d'information sur les terminaux et les services de sécurité donne à vos administrateurs informatiques une vue d'ensemble de tous les terminaux de votre organisation. Toutefois, le logiciel est-il suffisamment fiable pour gérer votre travail hybride ? Voici les questions clés à poser à votre fournisseur :

  • Votre outil est-il capable de détecter les risques de sécurité avancés tels que les ransomwares ainsi que les logiciels malveillants ?
  • Existe-t-il une console unique basée sur le Cloud où vos administrateurs peuvent gérer vos points de terminaison, enquêter sur les effractions et trier les alertes ?
  • Votre outil de sécurité est-il piloté par logiciel, basé sur un Cloud et constamment mis à jour avec les derniers protocoles de sécurité ?

Sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité

La majorité des violations de données sont dues à une erreur humaine. Les employés doivent être plus à même de repérer une attaque par hameçonnage, savoir comment utiliser, en toute sécurité, un réseau privé virtuel (VPN), respecter les réglementations en matière de protection des données, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données de l’Europe, et verrouiller leur réseau domestique.

Abandonner l’utilisation de mots de passe

Les mots de passe multiples peuvent être une menace, car ils sont difficiles à retenir. Ils peuvent également être faciles à deviner pour les pirates. Les entreprises demandent aux employés de mettre régulièrement à jour leurs mots de passe et de respecter des exigences minimales pour créer des mots de passe forts pour renforcer la sécurité.

La technologie biométrique rendra probablement les mots de passe obsolètes d’ici plusieurs années. En attendant, les entreprises peuvent rendre leurs mots de passe plus difficiles à craquer en utilisant un gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe forts, les stocker dans un endroit sécurisé et en utilisant l'authentification multifactorielle et les certificats numériques pour la vérification d'identité et la communication sécurisée.

Utiliser un logiciel de sécurité pour Cloud

Un logiciel de sécurité du cloud peut donner à votre personnel informatique une vue en temps réel des menaces de sécurité qui pèsent sur votre Cloud et vos services web. Le logiciel vous permet d'agir rapidement pour prévenir une violation de la sécurité ou minimiser les dommages si une telle violation s'est déjà produite.

Vos équipes de sécurité peuvent utiliser le logiciel pour restreindre les téléchargements de données sensibles vers des services Cloud non autorisés, communément appelés IT fantôme, bloquer les téléchargements de fichiers infectés par des logiciels malveillants ou limiter l'accès à divers services Cloud en fonction de l'état des appareils.

La sécurisation de la main-d'œuvre hybride ne nécessitera pas une refonte des technologies de sécurité ni la mise au rebut de méthodes et de normes de sécurité utilisées. Mais le passage rapide des entreprises aux clouds privés et publics et l’augmentation continue des appareils et des applications que les employés utilisent pour accéder aux données et aux réseaux nécessiteront un changement de stratégie.

Conclusion

Le périmètre de l'entreprise s'est étendu, ce qui crée de nouveaux risques de sécurité. Les terminaux devront être sécurisés. La formation des employés à la sécurité devra être mise à jour pour intégrer les risques et les avantages du travail hybride. Des logiciels capables de vérifier l'identité des employés et de contrôler l'accès à des applications et des appareils aideront les entreprises à profiter des avantages d'une main-d'œuvre hybride sans prendre de risque en matière de cybersécurité.

La solution Cloud In One de DIB France

Avec son offre Cloud in One, DIB France propose aux entreprises de centraliser l’espace de travail de leurs équipes dans un Cloud tout-en-un flexible, sécurisé et facile à utiliser. « C’est une solution clé en main qui permet de basculer dans le Cloud vos utilisateurs et l’infrastructure indispensable à leur productivité en toute simplicité » résume Valery Texier, CEO de DIB France.

L’offre Cloud in One propose aux entreprises non seulement de rapidement permettre à leurs collaborateurs de travailler de n’importe où, depuis n’importe quel type d’appareils et en toute sécurité mais aussi de basculer dans le Cloud des services clés comme l’authentification et le partage des fichiers ou encore les postes de travail.

L’objectif est de fournir aux PME et aux agences et succursales, une solution simple, modulaire, flexible, hautement disponible et sécurisée permettant aux collaborateurs de travailler où qu’ils soient, en facilitant les échanges de documents, en sécurisant l’accès aux applications SaaS utilisées et en fluidifiant l’accès aux logiciels métiers.