chargement en cours merci de patienter
Entreprise Services

Zero Trust, d'un concept à une nécessité

En seulement quelques années, le concept de Zero Trust s’est transformé en nécessité pour la majorité des entreprises modernes.

 

L’éditeur Okta publie notamment des études annuelles portant sur le Zero Trust et son importance à l’heure actuelle. Cette année, l’étude montre le grand bond de l’adoption de ce système de sécurité dans le monde de l’entreprise. Pour rappel, le Zero Trust est un système de vérification de l’identité avant tout accès à la base de données d’une entreprise.

De ce fait, 97 % des chefs d’entreprise interrogés ont déjà adopté ce système ou prévoyaient de le faire dans les 12 à 18 mois. Comparativement, seules16% d’entreprises s’intéressaient à la sécurité Zero Trust en 2018.

L’adoption de masse du système Zero Trust est en grande partie due à la multiplication des attaques virtuelles et son efficacité dans la protection des données des entreprises. La gestion de l’identité des appareils qui accèdent au réseau d’une entreprise est le chef de file des avantages qu’offre le Zero Trust.

Différences d’adoption géographique

L’Europe et le Moyen-Orient sont quelque peu en retard dans ce domaine. Moins de quatre entreprises sur dix ont intégré la Zero Trust à leur système, contre 50 % des entreprises d’Amérique du Nord. La région où s’impose le plus de concept de sécurité est l’Asie-Pacifique avec pas moins de six entreprises sur dix.

Mais le retard de la région EMEA sera rapidement rattrapé grâce à la projection d’investissement de 90 % des entreprises dans le Zero Trust lors de l’année à venir.

Les services qui sortent du lot

Les secteurs d’activités qui sortent du lot sont les services financiers et la santé. Dans ces deux domaines d’activité, le Zero Trust est très présent. Pour les services financiers, c’est 48 % des entreprises qui ont déjà équipé leurs serveurs de cette technologie. De plus, 75 % prévoient d’améliorer leurs bases de données et leurs serveurs dans les 18 mois à venir.

Dans le secteur de la santé, les chiffres sont encore plus importants, avec 58 % des entreprises qui ont déjà intégré le Zero Trust à leur serveurs. 100 % des entreprises du secteur de santé prévoient l’extension du SSO et/ou le MFA à leurs applications internes, SaaS et serveurs dans l’année à venir.